Sont-elles des rumeurs ou sera-t-il libéré ?
Le 30 décembre 14

D'après nos sources au sein du parquet général du Burundi, El Hadj Hussein Rajabu sera libéré incessamment et toutes les formalités d'usage sont déjà prêtes.

Burundi Transparence a essayé d'en savoir plus sur la probable libération d'Hussein Rajabu au sein de la classe politique burundaise. Chaque politicien y va selon ses calculs politiciens. La plupart de ces politiciens burundais souhaitent voir Hussein Rajabu libre de ses mouvements sauf certains politiciens de l'Uprona aile Charles Ntidije qui le considèrent encore comme leur ennemi.

Au sein de la classe dirigeante, la majorité des Bagumyabanga sont heureux d'apprendre que leur compagnon de lutte sera libéré et surtout blanchit de toutes accusations.
Mais au sein des dirigeants du Cndd-Fdd, certains sont septique à l'idée de voir Hussein Rajabu libre de ses mouvements surtout Pascal Nyabenda, actuel président du Cndd-Fdd, qui est contre la libération d'Hussein Rajabu.

Burundi Transparence a constaté que ce dossier est entouré de plusieurs lobbies politiques.

Vous vous souviendrez de certains ex prisonniers qui étaient cités dans ce même dossier que Hussein Rajabu et qui ont été libérés, notamment Jean Bigirimana et l'Honorable Pasteur Mpawenayo.

L'Honorable Pasteur Mpawenayo avait gagné son procès et Jean Bigiramana avait bénéficié d'une grâce présidentielle qui n'avait pas été publiée après que ce dernier avait fait une déclaration qu'il avait rejoint les rangs des Bagumyabanga du Cndd-Fdd au pouvoir.

Malgré que le droit penche du côté d'Hussein Rajabu, selon les informations que la rédaction de Burundi Transparence avait obtenues d'un officiel de haut rang du gouvernement dirigé par le Cndd-Fdd est que le président Pierre Nkurunziza ne va pas faciliter la libération d'Hussein Rajabu avant d'opérer certains changement au sein du parti Cndd-Fdd et du gouvernement.

Pour tous les burundais qui ont soif de voir leur leader en liberté n'arrive plus à contenir leur joie, mais la patience est le seul mot d'ordre.

Burundi Transparence continue de suivre de près les lobbies politiciennes qui entourent ce dossier.
Burundi Transparence c'est l'actualité en continue